Les Envolées
Les Envolées est une pièce dansée en trio mêlant spectacle et chorégraphie participative en espaces publics.
Des « femmes-oiseaux » investissent différents espaces urbains atypiques et ouverts, où le chant et la danse évoluent en totale interactivité avec le public, et lui offre une expérience sensible unique et nouvelle du lieu où il se trouve.
Le rapport au Corps, à l’Espace et à l’Autre s’articule à une démarche de création in situ. Intimité et subtilité font alors irruption dans des espaces publics où on s’y attend le moins. L'espace urbain est écouté, transformé et révélé sous une forme de beauté plus douce, plus colorée. Les Envolées est un moment à vivre et un espace de libération suspendu dans le temps.
Spectacle | durée 40 minutes
Performances Envolées | durées modulables
Chorégraphie & Danse
Claire Morin
Danseuses
Carole Bordes, Geneviève Cron, Hélène Marionneau
Création musicale & Chant
Ensemble Circular
Photographie
Guy Blanès
Installations
Delfine Ferré
photographie Quentin Kheyap
Spectacle itinérant | durée 60 minutes
Chorégraphie & Danse
Claire Morin
Danseurs
Joel Beauvois, Hélène Marionneau,
Rebecca Macchia, Lisa Quenoy
Musique & Chant
Monica Acevedo de Pablo
Musiciens
Mayu Sato-Bremaud
Ken Parassouramin
Installations artistiques
Sculpture : Laurent Barthel
Installations végétales : Dany Lof
Photographie : Quentin Kheyap
Art numérique : Anne-Sophie Brunet
Bois Rouge est une balade artistique et immersive sur la thématique du rouge qui se déroule en deux temps.
Un premier temps déambulation mêlant danse, musique et installations contemporaines, voyage initiatique et poétique qui prépare le spectateur au second temps "La danse des âmes", mise en mouvement chorégraphique de la sculpture de l'artiste Laurent Barthel.
La scénographie de la pièce est composée avec le paysage donné et elle est rythmée par des performances improvisées par les danseurs, en interaction avec les musiciens. Le parcours artistique est ponctué par l’apparition de figures poétiques, incarnées par les danseurs et les musiciens, ce qui participe au voyage immersif des spectateurs.
La danse ouvre une dimension à la fois poétique et organique pour laisser place à l'imaginaire sensible des promeneurs. La forme évolutive de la chorégraphie donne la possibilité de s'y déplacer pour découvrir multiples points de vues et entrer dans la danse.
La luna, luna ; el río, río
Une femme vient confier ses peines au bord de la rivière… Elle interpelle les astres et les éléments de la nature pour leur livrer ses plus profondes craintes, ses désirs le plus inavouables. La lune, la rivière, les oiseaux, ou encore les arbres, deviennent alors des confidents privilégiés.
La femme déambule dans la forêt en quête de réponses aux grandes questions fondamentales, elle écoute les signaux, elle se laisse emporter et c’est alors que la magie opère : la lune éclaire son esprit et la rivière lui montre indéfectiblement le chemin à suivre…
« La luna, luna ; el río, río » c’est une déambulation artistique (danse, chant, musique et poésie) dans laquelle les spectateurs accompagnent les femmes dans ce dialogue avec les éléments de la nature, toujours survolés par les chants traditionnels du monde hispanique.
Le public est aussi interpellé pour intégrer activement le parcours où on y trouve une multitude de références légendaires, notamment issues de la culture ibérique et latino-américaine : le mythe de la LLorona, ou encore les personnages haut en couleurs de Federico García Lorca…
Ce spectacle est adapté au site naturel qui sert de décor « vivant ». Les artistes l’ont investi préalablement dans le but de le mettre en valeur et proposer une expérience immersive et respectueuse avec l'environnement.
Durée | environ 1 heure
Chorégraphie & Danse
Claire Morin
Chant & Musique
Marta Domingo
Métamorphoses
Ce projet place au cœur de sa réflexion des phénomènes neurologiques telles que la synesthésie, la psychopédagogie perceptive, la parapsychologie et la psychologie.
L'œuvre en création questionne les différentes associations sensorielles et l’immersion, le rapport entre le corps et les sens…
Métamorphoses cherche à faire émerger chez chacun de nous un imaginaire intemporel et spontané en travaillant le médium de la vidéo qui rassemble nos différentes écritures et sensibilités artistiques.
Notre démarche s’inscrit dans une volonté de créer une composition artistique et poétique entre perception réelle et fictive à même d’immerger le spectateur et de lui permettre d’interagir avec l’œuvre pour s’approprier et rencontrer son imaginaire dans une expérience singulière et méditative.
Créatrice numérique
Anne-Sophie Brunet
Compositeur, musicien
Hubert Colau
Chorégraphe, danseuse
Claire Morin
Scénographe, créatrice des costumes
Camille Cottalorda
Créatrice lumières
Mathilde Jacquet
Projet en création
photographie : Camille Cottalorda