Espace Nino Ferrer
Dammarie-Lès-Lys
crédit photo Sophie Gillmann
IDA Y VUELTA < ALLER ET RETOUR
Ida y Vuelta, ou "aller et retour", est un terme issu de la culture flamenca, évoquant les cantes – chants nés de la rencontre entre le répertoire flamenco andalou et les rythmes métissés d’Amérique latine. Ce métissage, à la fois géographique et artistique, inspire profondément l’identité de la compagnie.
Fondée en 2000 à Paris par les danseuses Claire Morin et Diana Regaño, la compagnie a présenté sa première création, 'Cuadro Flamenco', au mythique 59 Rivoli, aujourd’hui centre d’art contemporain.
Près de 25 ans plus tard, Claire Morin, danseuse-chorégraphe et directrice artistique de la compagnie Ida y Vuelta, continue d’explorer les possibilités infinies qu’offre le flamenco en dialogue avec d’autres formes artistiques contemporaines. Sa recherche célèbre le dialogue entre les langages poétiques du corps, de l’émotion et de l’imaginaire.
Ida y Vuelta s’ancre dans l’espace public et les lieux insolites, offrant une expérience artistique immersive et accessible à tous. Chaque spectacle, chaque intervention est une invitation au voyage, à la rencontre de soi et de l’autre.
Portée par une démarche collaborative, la compagnie cherche à rendre vivant l’art de la rencontre, qu’il s’agisse d’un public en pleine nature, dans les rues d’une ville ou dans l’intimité d’un théâtre ou d'une salle de classe !
Avec plus de 20 ans de créations et d’échanges, Ida y Vuelta continue de tracer son chemin, fidèle à sa vision : une danse vivante, en constante réinvention, qui dialogue avec le monde.
ÀPROPOS
Artiste plurielle, Claire Morin évolue en tant que danseuse, chorégraphe, performeuse, improvisatrice et vidéaste. À travers son travail, elle explore les multiples langages du corps et de l’expression, cherchant à sonder l’infinité des sensations et des émotions. Pour elle, le corps est un espace de découverte sans limite, où se jouent l’intériorité corporelle et l'âme.
Sa démarche artistique repose sur le mouvement sensoriel et la subtilité des perceptions, avec une recherche constante pour approcher au plus près ce qui s'explore dans l'intime des sensations et des imaginaires. Formée dans des disciplines aussi variées que la danse classique, contemporaine, performative, ainsi que le flamenco, elle puise dans ces influences diverses pour nourrir son écriture chorégraphique.
Créatrice prolifique, elle a conçu des spectacles et des interventions artistiques mêlant recherche, expérimentation et improvisation, souvent ancrées dans des espaces publics ou naturels.
La rencontre, avec le lieu, les spectateurs et le moment présent, est au cœur de sa pratique.