top of page

Voyage artistique
en Espagne et en Amérique Latine
 
Conférence-spectacle & Ateliers

​​ Nous avons tous entendu parler de la salsa, de la rumba, du tango ou encore du flamenco… Ces termes évoquent des musiques vibrantes et des cultures aux accents hispaniques, mais il n’est pas toujours évident de les situer précisément. Et pour cause : ces rythmes sont enracinés dans la culture de plusieurs pays hispanophones, nés d’un exceptionnel métissage culturel. Dès la découverte du Nouveau Monde, les sonorités et instruments espagnols se sont mêlés à ceux des populations africaines et des peuples autochtones d’Amérique. De ce brassage unique ont émergé une multitude de nouveaux rythmes : la cumbia, le son cubain, les styles afro-péruviens, le tango… Autant de créations accompagnées de mélodies en espagnol, qui n’ont cessé de voyager d’une rive à l’autre de l’Atlantique, évoluant au fil de l’histoire commune des peuples hispaniques. C’est ainsi qu’ont vu le jour, par exemple, les chants dits d’« Ida y Vuelta » (aller-retour) : des styles comme la guajira ou la rumba, nés du croisement entre le répertoire flamenco et les rythmes métissés d’Amérique. Ces mélodies enrichies ont ensuite fait leur chemin de retour en Espagne, chargées de nouvelles sonorités.

Voyage artistique en Espagne et en Amérique Latine : conférence-spectacle et ateliers

​​

Conférence-spectacle

durée 45 minutes 

avec Claire Morin, Marta Domingo, Paola Gamero

Ateliers de pratique collective

(post conférence)

durée 55 minutes 

Ateliers thématiques à la carte 

contenus, durées et niveaux modulables

(nous contacter)

​​

> Notre ​action culturelle s'organise chez vous (établissement scolaire, médiathèque, espace socio-culturel). 

> Elle se prépare avec vous (en lien avec vos objectifs et vos attentes, et les publics accueillis...)

> Programmation  2025 ouverte !

​​​​

Le voyage s'organise autour d’une sélection précise d’instruments emblématiques : guitare, tambour, bendir, maracas, güiro, tambourin… Des instruments issus des trois continents (Europe, Afrique et Amérique). 

En alternant démonstrations (musique, chant et danse), récits et échanges avec le public, notre format de conférence-spectacle vise à élargir les horizons de manière concrète, ludique et immersive.

Pour prolonger cette découverte, la conférence est suivie d’un atelier pratique collectif. 

 

Les participants peuvent alors expérimenter le métissage culturel à travers les rythmes, le chant et la danse (flamenco, afro-péruvienne, salsa) tout en s’appuyant sur des références issues de la musique actuelle.

bottom of page